Le Ramadan est un mois sacré de piété et de réflexion spirituelle. Mais c'est aussi l'occasion de réjouissances culinaires. En effet, dès la rupture du jeûne qui coïncide avec la disparition de la dernière lueur du soleil on consomme divers mets succulents aux odeurs parfumées...!
Trois heures avant le coucher du soleil, dans les foyers marocains commencent les préparatifs de la table du f'tour ( rupture du jeûne). Elle doit être bien garnie et les maîtresses des maisons s'ingénient à ce que leurs préparations culinaires soient à la hauteur des attentes de la famille et des convives ( plus nombreux pendant le mois de Ramadan). Harira (ou soupe), beghrir, msemmen( crèpes), batbot, jus d'orange oeufs durs .... et bien d'autres mets , plus difficiles à confectionner et qui sont généralement préparés pendant les quelques jours précédant le mois de Ramadan comme chebakkia, briwates, sellou....
pour ce billet j'ai choisi de poster 1 recette de gâteau que j'ai préparé il y a quelques semaines mais faute de temps je n'ai pas pu le poster avant.
Chebbakia
Chebbakia, mkherka, on peut l'appeler aussi rose de sable vue sa forme qui ressemble à une rose et sa texture sablée, est parmi les urgences ramadaniennes. Enrobée de miel et saupoudrée de graines de sésame grillées, la chebbakia emplit les rues de sa senteur appétissante et caractéristique. Son parfum est ainsi devenu typique du mois sacré.
Ingrédients :
Préparation :
Délayer la levure dans un peu d'eau.
Tamiser la farine , y ajouter le sel, levure chimique, l'oeuf, le sésame et les amandes moulus, l'anis, le sucre semoule, les épices, l'eau de fleur d'oranger, le vinaigre, la levure diluée dans l'eau, le beurre et l'huile d'olive.
Mélanger le tout en ajoutant la quantité d'eau si nécessaire jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
pétrisser la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique.
Diviser la pâte en boules qu'il faudra envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 10 mn.
Étaler chaque boule de pâte finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.( la pâte doit être bien fine ne dépassant pas 2 mm d'épaisseur).
2 commentaires:
je n'avais jamais essayer avec l'huile d'olive.
et ça donne un autre goût..
très fin...
Bravo !! tes chebakia sont superbe !
Enregistrer un commentaire