jeudi 2 octobre 2008

Daurade à l'huile d'argan


Lors de mon dernier séjour au Maroc j'ai eu l'occasion de visiter quelques coopératives de production d'huile d'argan dans la région d'Essaouira - Agadir. Bien sûr je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité sans m'approvisionner à la source de cette huile parmi les plus chères au Monde. Un produit de plus en plus courtisé par les grands chefs pour son goût un peu spécial de beurre et de noisette sans parler de ses bienfaits pour la santé qui ne sont plus à démontrer.

J'avoue que jusqu'à maintenant je n'utilisais que rarement cette huile dans ma cuisine (je suis plutôt une adepte de l'huile d'olive !), mais depuis quelques temps j' ai commencé à essayer l'huile d'argan dans les gâteaux et cake et puis là je l' introduits dans mes plats salés avec cette recette de daurade grillée et j'en suis ravie.

J'ai choisi la daurade royale pour sa chair moelleuse qui n'a pas tendance à sécher rapidement sous la grille du four ainsi que son goût fin qui s'accommode parfaitement avec le goût de l'huile d'argan.

Ingrédients :

1 daurade de 800 g (pour 2 personnes)
2 à 3 cuil huile d'olive
4 cuil huile d'argan
1 oignon émincé
2 courgettes
1 tomate émincée
2 poivrons de couleurs différentes
Jus de 2 citron
1 cuil à café cumin
un bouquet de thym frais
Sel
Poivre


Préparation :

Faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devient translucide, ajoutez les deux poivrons coupées en rondelle, puis les courgettes coupés en dés et la tomate, l'ail, le thym, le cumin et le sel.

Laissez le tout mijoter sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à cuisson complète.

Mélangez l'huile d'argan avec le jus de citron, le sel et le poivre. et trempez la daurade dans cette marinade quelques minutes avant de la faire griller au four.

Servez la daurade grillée accompagnée des légumes.

Vous pouvez ajouter un fil d'huile d'argan en touche finale sur la daurade avant de servir.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

mmm...saadatkoum...

le mélange poisson arga est un délice

Doria a dit…

La daurade est un poisson que j'apprécie. Le cuisiner avec de l'huile d'argan, c'est une nouveauté pour moi. J'ai de l'huile d'argan que l'on m'a ramené du Maroc mais c'est pour les cheveux. Je pense que ce n'est pas la même que l'on utilise en cuisine.
Bon lundi, Doria

Bouchra a dit…

Effectivement Doria l'huile d'argan cosmétique est differente de l'huile gastronomique utilisée dans la cuisine. Mais profites bien de ton huile elle est très nourrissante pour les cheuveux !

Anonyme a dit…

Je viens de décourvrir ce site , je suis très contente de sentir l'odeur de mon pays à travers le site
merci bouchra

Mélodie a dit…

Ouh la la, j'adore d'avance ! J'ai ramené de l'huile d'argan du Maroc, je vais pouvoir essayer !!!

Souour a dit…

Belle daurade et à l'huile d'argan qui doit relever so arôme et sa saveur merci biz