vendredi 25 avril 2008

batbout nature


C’est une variété de pain marocain. Nous avons déjà vue le batbout farci et la c’est tout simplement la version nature. Le batbout ou Matlouh comme on l' appelle dans certaines régions peut se manger façon crêpe avec le beurre fondu et le miel accompagné d’un verre de thé à la menthe ou accompagner les grillades, ou tout simplement les tagines comme c’est répandu dans le sud du Maroc.

Ingrédients :

250 g de semoule extra fine
200 g de farine T 55
1 c à c sel
1 c à s levure boulangère
Un grand verre d’eau tiède (voir plus selon la farine)

Préparation
:

Mélanger tous les ingrédients et ajouter progressivement l'eau tiède, pour amalgamer la pâte à Batbout.

Pétrir la pâte 8 minutes à la main ou 5 minutes si vous utilisez un robot.

Laisser lever la pâte pendant 1heure et demi (jusqu’à ce qu’elle double de volume)

Partager la pâte à Batbout obtenue en boules égales.

Etaler progressivement les boules en cercles pour obtenir une galette d'un centimêtre d'épaisseur.

Mettez une poêle à chauffer, puis déposez-y un Batbout. Aucune matière grasse ne doit être rajoutée préalablement.

Laissez cuire à feu modéré sur une face. Des bulles doivent se former à la surface, et vous verrez le Batbout se gonfler d'air.
Retournez alors le Batbout et poursuivez la cuisson


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummm j'en ai justement fait ce week end et c'est toujours un plaisir d'en faire, de mettre la main a la pate et surtout pour le déguster avec du bon thé a la menthe ouuuuuufffff limite ça me donne des bouffées de chaleur surtout quand je vois la photo, j'aurai aimé prendre mon ptit déj avec, bien chaud avec de l'huile d'olive ! bon j'arrete de rêver lol

Tsbark Allah en tout cas ils osnt super réussi !

Bonne journée, Bises.
Leila :D

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog avec gourmandise. Moi-même une passionné de cuisine je me permets de vous rajouter dans mes favorites de boosterblog. Je reviens bientôt pour voir les nouvelles.
http://icietailleurs.boosterblog.com
Biz Emma et Pat

مغربية a dit…

سلام عليكم و رحمة الله
vos recettes sont magnifiques bon courage
roka

روقا

Anonyme a dit…

yamyamyam troooooop trooooooop bon ton batbout boba, que dieu garde tes mains qui nous gâtent comme d'hab.
gros bizzzzzzzzzzzz
hindouche

Anonyme a dit…

c super bon
tes recettes sont super bien explikée ce qui me facilite bien des choss et jet'en remercie...