jeudi 12 février 2009

Rfissa au poulet


Je marque mon retour avec ce plat traditionnel typiquement marocain qu'on prépare pour les occasions et spécialement au 3ème ou 7 ème jour de d'une naissance.

Trid ou Rfissa au poulet se caractérise par cette saveur exceptionnelle due particulièrement à l'utilisation d'un ingrédients assez spécial qui est le fenugrec (Halba) .
Ce plat demande un temps de préparation assez long. On commence par confectionner les Trid (des feuilles de msemen très fines) qu'on découpe en rubans par la suite et les arroser d'une sauce au poulet particulièrement savoureuse agrémentée de lentilles, de fenugrec et bien d'autres épices.


Pour une question d'organisation, vous pouvez confectionner les Trid la veille et préparer la sauce le lendemain qui ne prend pas plus de temps qu'un simple tajine au poulet. Ainsi vous réduisez au minimum le temps de préparation.

Une fois vous goûtez à ce plat vous oubliez tout l'effort ou le temps passé à le préparer et vous ne vous souviendrez que de ce goût succulent et parfumé..!

Ingrédients :

1 poulet (de préférence fermier) coupé en morceau
1/2 cuil à c de gingembre
quelques filament de safran
1/2 de ras el hanoute ( facultatif)
un verre à thé d'huile
un verre de lentilles
un demi verre de fenugrec
un bouquet de coriandre et persil
1/2 cuil à c de smen ( beurre clarifié)

Pour la pâte,
1 kg de farine ( on peut mélanger la semoule extra fine
Une cuillère à café de sel
L’eau suffisante pour pétrir la pâte
Préparation :
Dans un saladier, mettre les épices ( gingembre, safran, curcuma, ras el hanoute, sel et piovre ) avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive et un oignon émincé.

Mélanger le tout, ajouter les morceaux de poulet et laisser mariner au frigo pendant 2 heures.

Pendant ce temps vous pouvez procéder à la préparation des Trids :

vous prenez la pâte de la même façon que les msemen que vous divisez en petites boules de la taille d'un noix vous les imbibez d'huile et laissez reposer quelques minutes.

vous aplatissez deux boules en imbibant les doigts avec de l'huile, saupoudrez une pincée de semoule extra fine et superposez les deux boules afin de les aplatir avec les doigts pour obtenir un couche de pâte très fine.


Faites chauffer une poêle, pour faire cuire la feuille de pâte sur les deux côtés, les trid doivent rester blanches, molles et transparentes.

une fois cuites vous séparez les deux couches pour obtenir feuilles de Trid. continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Découpez les feuilles de Trid en rubans à l'aide de ciseaux et laisser de côté jusqu'au moment de la présentation finale du plat.



Pour la sauce :
Mettre les morceaux du poulet dans une faitout, ajouter l'huile le smen et les oignons coupés en lamelles. faites revenir pendant quelques minutes.

Couvrir d'un litre d'eau et ajouter les lentilles, le fenugrec et le bouquet de coriandre et persil.

laisser cuire en surveillant régulièrement la quantité d'eau , ne pas hésiter à goûter la sauce pour ajuster l'assaisonnement.

Avant de servir faite chauffer les Trid à la vapeur dans une couscoussière.



Disposez les rubans du Trid dans un grand plat mettre les morceaux de poulet par dessus, arrosez généreusement de sauce afin que les rubans de Trid soit bien imprégnés.

Servir aussitôt.

7 commentaires:

salma82 a dit…

tbarkalahhhhhhhhh 3lik hbiba ton plat donne vraiment envie

bsahtkom

gourmande70 a dit…

huuuuuuuuuuuuuuuuuuuum un plat comme j'aime.

Coccinelle a dit…

Salam alaikoum et merci pour ton passage
hmmmmmmmmmmmmmmmmm j'adore ce plat un vrai régal!! mais sans fenugrec :|
bisous

jouhayna a dit…

salam cette rfissa à l'air bon besseha

loubna a dit…

yaatik essaha c mon palt preféré ,merci pour le reportage detaillé

kaouther a dit…

yaatik alf saha ma belles. les feuilles sont d'une finesse professionnelle!!!!!!!!!!!!
en Algerie, ce plat est appelle' chakhchoukhat biskra . la pate est la meme, mais au lieu des lentilles, on met des pois chiches.

bisousssssss

noufi a dit…

Magnifique et avec toutes les étapes tu m'épates chère Bouchra tu es vraiment une vrais prof. Bon début de semaine