samedi 29 mars 2008

Baklawa aux amandes et noix


Toujours dans ma période gâteaux orientaux, aujourd’hui je vais vous présenter un petit délice : La baklawa. Connue dans touts les pays arabo méditerranéens, chaque pays a sa recette et ses ingrédients (pistache, amande ou noix …) mais le principe reste le même : un simple montage de pâte et garniture enrobé de miel .


Contrairement à ce qu’on pourrait croire la baklawa est facile à faire, ce qui prend le plus de temps c’est la préparation des ingrédients. Donc pour réduire un peu le temps de préparation j’ai choisi cette fois de la faire avec de la pâte feuilleté du commerce. Ah ! paresse quand tu nous tient !

Ingrédients :

300 g de pâte feuilletée
250 g amandes
250 g noix
2 càs eau de fleur d’oranger
1 càs de cannelle
6 cuillères à soupe de sucre semoule
2 càs de beure fondu
150 à 200g de miel

Préparation :

Faites blanchir puis mondez les amandes puis faites les dorer soit dans une poêle à l’huile chaude ou au four. Une fois refroidit, hachez-les avec les noix le sucre et la cannelle.


Mettez le mélange obtenu dans un saladier et rajouter le beurre, bien mélanger le tout.


Etalez la pâte feuilletée fine et coupez la en deux pour obtenir deux rectangles ou carrés selon le moule que vous allez utiliser.


Déposez le premier carré, couvrez avec de la pate noix amande, étalez de manière uniforme.
Déposez le deuxième carré et mettez au frigo pendant 30 minutes. Avec le coupe pizza faites des carré de taille moyenne (il ne faut pas couper mais juste inciser la pâte), au milieu de chaque carré mettez une amande.



Enfournez pendant 20 minutes à 180 °

A la sortie du four, faites couler le miel mélangé avec 2 cuillères de fleur d’oranger sur la Baklawa, puis à l’aide d’un couteau coupez et démoulez les carrés.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

génial tes baklawa vraiment très belles ... travail de pros je veux dire :))) le jour ou je voudrais en faire je m'inspirrai de ta recette en plus avec les étapes ça c'est le top du top. merci beaucoup

Anonyme a dit…

salam
felicitation pour la creation de ton blog
machaallah tbarkalah 3lik
bon continuation

Anonyme a dit…

Macha Allah alik okhti, tu as des doigts de fées, bravo!
Continues de nous offrir ces petites merveilles.

Anonyme a dit…

Harissa

Salam aleikoum,

Est-ce qu'on peut faire des baklawa avec des feuilles de bricks ?

Bouchra a dit…

Salam Harissa
En tunisie et au Liban on utilise la pâte phyllo pour la baklawa, il faudra par contre mettre 6 à 8 feuilles l'une sur l'autre (en arrosant du beurre fondu entre les feuilles) parcequ'elles sont très fines.
Il ya aussi la Baklawa tetouaniya connue dans le nord du Maroc faite avec de la pâte phyllo.

Anonyme a dit…

En plus d'être un cordon bleu c'est une incollable!!!!
Bonne continuation