mardi 25 mars 2008

ghouriba traditionnelle


C’est parmi les classiques de la pâtisserie marocaine. il y a plusieurs variétés de ghriba ou ghouriba, celle que je vous présente aujourd’hui, c’est la traditionnelle appelée behla ou ghriba beldia.
Le mélange de farine, sésame, et beurre lui donne une texture sablée et fondante, relevée par une petite touche de cannelle pour un goût subtile et savoureux….

Ingrédients :

500 g de farine T 45
100 g de sucre glace
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
7 g levure boulangère
Une c à c de vinaigre
Une pincée de sel
1 càc de cannelle
60 g de graines de sésame moulues
10 g de sésame en graine
125 g de beurre fondu
180 ml d’huile (à titre indicatif vous en rajoutez ou vous en mettez moins selon la farine)

Préparation
:

Mélangez tout les ingrédients, travaillez la pâte au moins 20 minutes pour qu’elle soit bien homogène.

Formez des boules de taille moyenne, que vous posez sur la plaque du four préalablement habillée du papier sulfurisé. Vérifiez s' il y a assez d’espace entre les boules.

Enfournez à 150 ° et surveillez la cuisson.
( commencez par allumer le haut jusqu'a que les fissures commencent à se dessiner à la surface du gâteau , puis vous allumez le bas du four)

6 commentaires:

أم هريرة a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
أم هريرة a dit…

je recherche cette recette depuis un moment,et voilla je tombe dessus sur ton blog, mille merci et bon courage pour les prochaines.

مغربية a dit…

سلام عليكم و رحمة الله
vos recettes sont magnifiques bon courage

roka

روقا

Emnah a dit…

je les ai fais et accompagnés de thé à la menthe.
Ils sont exquis!!!
un peu plus de recettes marocaines stp, ce serait génial, merci pour celles que tu as publié.

Anonyme a dit…

c'est super il y a longtemps que j'essaie de les réussir mais je n'obtient pas la mm forme que les tiens...
mis ils sont très bon et facile à faire merci encore plus de recettes....please

Anonyme a dit…

magnifique! excellent!! j'ai fait la recette qui est très bien expliquer et j'ai obtenu le même résultat que les tiens !! franchement je suis très contente!!! tu fais ça très bien! j'ai aussi fait les boules de neiges ainsi que le cake nature perfect !! continue ton blog est vachement intéressant!!! naima ahdach