mercredi 2 avril 2008

Tarte aux fraises à la pâte génoise


Pour changer un peu des tartes classiques j'ai utilisé comme base une pâte génoise et j'avoue que le résultat est plus que satisfaisant !

l'idée je l'ai copiée dans un magazine que je feuilletait alors que j'était en salle d'attente chez mon medecin. N'ayant pas eu le temps de noter toute la recette, jai décidé de la faire avec une pâte à génoise classique.

Petit problème !Pour ce genre de tarte il faudra normalement utiliser un moule à tarte renversée, que je n'ai pas ! Mais ce n'est pas ça qui va me décourager ! J'ai donc utilisé un moule à tarte classique. Après cuisson j'ai retourné la tarte et avec une petite cuillère j'ai commencé à creuser la génoise afin d'obtenir une base qui ressemble à un fond de tarte que j'ai pu garnir par la suite.

Alors si vous non plus vous n'avez pas ce fameux moule, vous avez la solution ! Quant à moi je pense que cela sera mon prochain achat ...

Ingrédients :

Pour la pâte :

120 g de sucre
120 g de farine
4 œufs
Demi cuillère à café de levure chimique
Sucre vanille
Une pincée de sel

Pour la garniture :

500g de fraise
La crème pâtissière
Confiture aux fraises

Préparation :

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanille jusqu’à obtention d’un mélange bien léger.

Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique le sel, bien mélanger le tout avec une cuillère en bois.

Battre les blancs en neige et les incorporer au premier mélange en faisant attention pour ne pas casser les blancs d’œufs.

Beurrer et fariner le moule à tarte renversée et verser y la pâte à génoise.

Enfourner pendant 15 à 20 minutes à 180°

Attendre que la pâte refroidisse pour l’imbiber avec de la confiture aux fraise mélangée avec un peu d’eau , garnir avec de la crème pâtissière et disposer les fraises dessus. (Moi j’ai coupée les fraises en deux).

Pour un effet brillant, badigeonner les fraises avec de la confiture qu’on fait chauffer.

Laisser au frais jusqu’au moment de servir.

Un vrai régal !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'attends impatiemment la recette :) elle a l'air trés délicieuse allah ya3tik saha.
hindouche

Anonyme a dit…

tu as vraiment le sens de l'esthétique.
on croirait ceux en boulangerie mais il est clair qu'il est bien meilleur le tien