jeudi 18 septembre 2008

carrés gourmands aux deux chocolats


Si comme moi vous êtes amateurs de chocolat, vous allez vous régaler avec ces petits carrées chocolatés aux saveurs orientales. Le goût du chocolat se marie parfaitement avec les amandes relevé par la fleur d'oranger avec une petite touche de cannelle, c'est tout simplement un délice !

Ce gâteau se prépare aussi bien avec les cacahuètes, les amandes seules ou un mélange des deux.


Ingrédients

250g de cacahuètes non salées émondées
250g d’amandes émondées
90g de sésame

un demi cuil à café de cannelle
1 blanc d'oeuf
130g de sucre
20g de beurre fondu
Environ 15 ml d'eau de fleur d'oranger
250g de chocolat noir

Chocolat blanc pour décorer

Préparation :

Commencez par faire griller les cacahuètes, les amandes et les sésames au four. (procédez par étapes les amandes et les cacahuètes d’abord, 5 minutes avant de les retirer du four vous ajouter les sésames).

Passez le tout au mixer avec le sucre pour obtenir une poudre bien fine. A ce mélange vous incorporez le blanc d’œuf, la cannelle le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger en mélangeant avec la main pour obtenir une pâte homogène qu’on peu modeler comme on veut (ça ressemble un peu à la pâte d’amande classique).


Dans un moule rectangulaire habillé de papier cuisson vous étalez cette pâte en veillant à ce qu’elle ait la même épaisseur (faite vous aider par un rouleau à pâtisserie si vous voulez).


Enfournez à 180° pendant 10 minutes. A sa sortie du four étalez la moitié du chocolat noir fondu sur la pâte.


Procédez au marbrage : Avec du papier sulfurisé faite un cornet que vous remplissez avec du chocolat blanc fondu, repliez le dessus pour éviter que ça coule et couper une toute petite pointe au niveau du coin.
Avec ce cornet de chocolat blanc vous tracez des très horizontales sur la couverture de chocolat noir, à la pointe du couteau tracez ensuite des lignes verticales en changeant de sens à chaque fois (une fois du haut vers le bas puis du bas vers le haut).


Mettez au frigo pour refroidir, jusqu’ à durcissement du chocolat. Ensuite retournez le moule sur un film alimentaire et napper du reste du chocolat noir sur l’autre face ( il faut être rapide le gâteau étant froid le chocolat a tendance à durcir vite)

Retournez au frigo avant de les coupez en carrés.

9 commentaires:

diaporama a dit…

c'est exquis , travaille de prof.
merci bouchra pour cette belle gourmandise

salma82 a dit…

tbrkalah 3lik bouchra

lahya3tik saha

Bouchra a dit…

Merci pour le passage Salma et hiba. Bises

sam's cook a dit…

je ne pourrais pas en mengeant juste un, mais plutôt 4-5!!

Anonyme a dit…

une vraie pro.
Tbarkallah

fouzia a dit…

On es obligé de retourné la pate et de la napper de chocolat?parce que moi je suis du genre maladroite..

Bouchra a dit…

Fouzia, ça apparait un peu compliqué mais en réalité c'est très simple parceque la pâte et le chocolat durcit au frigo et donc c'est facile de la manipuler.

Bises

fouzia a dit…

tu utilises du chocolat noir spécial nappage ou à croquer? je peu mettre du chocolat au lait? je préfère... merci de tes conseils

Bouchra a dit…

J'utilise les tablettes de chocolat spécial patisserie de Nestlé. Tu peux aussi utiliser le chocolat au lait de bonne qualité.
Merci à toi Fouzia pour l'intérêt que tu portes pour mon blog et mes recettes.
Cdlt